INFORMATIONS GÉNÉRALES

photopia est un logiciel de simulation photométrique et de conception optique dédié principalement à l’industrie du luminaire. Il permet de réaliser des modèles virtuels de luminaires dans un temps et pour un coût considérablement inférieurs à ce qui est nécessaire pour réaliser des prototypes physiques.
photopia existe en 2 versions, Intégré dans Rhino® et intégré dans SOLIDWORKS®, et lorsque vous faîtes l’acquisition du logiciel, vous avez accès à ces 2 versions, ce qui vous procure la flexibilité de travailler avec l’interface CAO de votre choix.

Rhino®Add-In: Cette version fonctionne dans le logiciel Rhino® qui est très simple à utiliser et très peu couteux. Des modèles CAO peuvent être importés à partir de formats natifs ou standard (STEP, IGES, …).

SOLIDWORKS® Add-In: Cette version fonctionne dans SOLIDWORKS® et permet de travailler sans jamais avoir à quitter le modèle en cours.

DESCRIPTION DES MODULES

photopia | for Rhino représente une avancée significative en terme de CAO par rapport à Photopia standalone, en mettant à disposition de l’utilisateur un système de CAO optique et mécanique très puissant bien que très simple à utiliser. Les utilisateurs d’ Inventor, Creo Parametric, SolidEdge, Catia or NX, peuvent maintenant exporter des modèles solides ou surfaciques (NURBS) pour la conception et l’analyse optique dans photopia | for Rhino. Le changement pour Rhino sera un progrès majeur pour votre modélisation CAO. Rhino vous permet d’importer des modèles depuis Inventor, Creo Parametric, SOLIDWORKS, CATIA ou SolidEdge, et vous permettra d’exporter la géométrie conçue dans Photopia vers votre système CAO principal.

photopia for SOLIDWORKS® vous permet de réaliser les simulations photométriques directement sur vos assemblages. Insérez les lampes choisies dans la bibliothèque, assignez les matériaux directement sur la géométrie (Apparences spécifiques venant avec photopia), choisissez la position et l’orientation de la sphère représentant votre gonio-photomètre virtuel, insérez des plans d’éclairement (et/ou des surfaces 3D) et vous êtes prêts à lancer votre simulation. Vous pourrez voir votre tracé de rayons et vos éclairements directement dans SOLIDWORKS®. Vous pourrez utiliser photopia|reports pour obtenir des courbes photométriques, des rapports colorimétriques, exporter des fichiers EulumDat ou IES, etc..

photopia propose une bibliothèque d’environ 1900 sources lumineuses (la plupart étant des LEDs) utilisées communément dans l’industrie de l’éclairage. Les modèles comprennent la géométrie CAO de la lampe réelle ainsi que leurs caractéristiques photométriques. Il est possible à l’utilisateur de concevoir ses propres modèles de lampes, ou d’utiliser le service d’ajout de lampes spécifiques. Voir le papier publié par Mark Jongewaard au congrés de la SPIE pour plus de détails sur nos modèles de lampes.

Ces données caractérisent exactement comment la lumière est dispersée par des matériaux réels en réflexion et réfraction. La “General Material Library” comprend plus de 180 matériaux comme des aluminiums semi-spéculaires, des matériaux perforés, des aluminiums texturés et diverses peintures. La bibliothèque de données mesurées évite à l’utilisateur de devoir deviner les propriétés de diffusion des matériaux. Il suffit de sélectionner le matériau voulu dans la liste pour avoir une simulation précise. Les données proviennent du laboratoire de LTI Optics qui a développé un appareillage spécifique permettant ainsi d’ajouter des nouveaux matériaux au fur et à mesure qu’ils arrivent sur le marché, ou de réaliser des mesures de matériaux particuliers à la demande des clients.

 

Notre module PODT (Parametric Optical Design Tools) permet de créer des géométries paramétriques de réflecteurs ou bien de lentilles en fonction de comment vous souhaitez contrôler la lumière. Vous pouvez facilement et rapidement itérer sur des variantes du modèle initial afin de déterminer la solution la plus performante en termes de contrôle de la lumière et de contraintes mécaniques. Cet outil est uniquement accessible aux utilisateurs souscrivant un contrat de Maintenance Annuelle.

photopia | reports™   est un logiciel permettant de visualiser et exporter des fichiers photométriques au format EulumDat et IES. Il est possible de customiser les tracés, les tableaux et les rapports afin d’être conforme à votre charte graphique. Tout peut être sauvegardé en tant qu’images à haute résolution ou en format vectoriel, pour pouvoir être utilisé dans vos outils de vente (brochures, site internet, posters, …)

Ne passez plus des heures à surcharger des diagrammes polaires avec InDesign ou à copier des tableaux de chiffres dans Excel. photopia | reports produira des documents prêts à l’emploi parfaitement formattés pour vos fiches produits ou votre site Web.

300 Chemin de l'Enclos
13100 Aix en Provence, FRANCE
+33 (0)9 54 50 99 90
info@hitex-international.com

Suivez nous sur les réseaux sociaux !

Mentions Légales