INFORMATIONS GÉNÉRALES

SpaceClaim permet à tout utilisateur de créer, éditer ou réparer toute géométrie indépendamment des modalités de développement du modèle ou du système CAO dans lequel elle a été créée. Avec le logiciel de CAO 3D SpaceClaim, le travail devient rapide, facile, flexible et gratifiant, peu importe où vous vous trouvez dans le workflow produit. De ce fait, tout ingénieur ou technicien peut exprimer un concept directement en 3D ou bien visualiser des modèles existant et/ou les modifier à volonté.

 

Les utilisateurs de SpaceClaim peuvent donc :

  • Éditer, réparer et créer toutes géométries sans se soucier de la provenance de leurs fichiers,
  • Augmenter leur productivité en supprimant le goulot d’étranglement CAO dans leur workflow produit,
  • Manipuler les géométries plus rapidement, plus facilement et plus intuitivement pour éviter de gaspiller du temps sur leurs géométries au détriment de fonctions essentielles comme la fabrication, l’analyse et la modélisation de concept,
  • Traiter des fichiers STL de façon très rapide en vue de l’impression 3D ou de la reconstruction de modèles CAO

APPLICATIONS

Grâce à la modélisation 3D directe, SpaceClaim favorise l’innovation, favorise la créativité et améliore la collaboration entre les différents intervenants de la chaîne numérique. Tandis que les logiciels CAO basés sur des Features sont très efficaces pour la conception de détail, ils sont mal adaptés aux tâches d’avant-projet.

Avec SpaceClaim, il est très facile de créer des formes aux dimensions approximatives, puis de modiifer les formes et les dimensions de façon visuelle ou en rentrant des mesures précises. Rien n’est jamais figé et il n’est pas nécessaire de connaitre la méthode de conception employée pour pouvoir modifier un modèle.

Avec un nombre d’outils réduits mais très puissants, la technologie brevetée de SpaceClaim comprend les intentions du concepteur et lui propose les actions correspondantes. La modélisation 3D devient intuitive et à la portée de tous.

Que ce soit pour réaliser un maillage en vue d’un calcul par éléments finis, ou bien pour générer des programmes d’usinage, il est fréquent que les techniciens ou ingénieurs concernés reçoivent des modèles 3D créés par le BE ou par des clients qui disposent tous de systèmes différents (CATIA, NX, Pro-E, SolidWorks, …) et doivent les mettre en forme pour l’application considérée: simplification pour le maillage, ajout de dépouilles, de surépaisseurs ou de surfaces additionnelles pour l’usinage.

Deux solutions sont en général utilisées aujourd’hui: utiliser le même logiciel que le BE ou le client, ou bien passer des heures dans un logiciel très performant pour réaliser un maillage ou un programme d’usinage, mais incapable de modifier un modèle CAO car ne disposant pas de l’historique de construction.

La première solution peut s’avérer très couteuse car elle nécessite que les utilisateurs soient formés à l’utilisation de systèmes CAO puissants mais complexes et coûteux alors que ce n’est pas leur métier de base.

La deuxième solution n’est pas satisfaisante car souvent coûteuse en temps et nécessitant de “bloquer” des licences de logiciels métiers généralement très onéreux.

SpaceClaim propose une solution simple et bon marché grâce à sa modélisation “directe” ne nécessitant pas de connaitre l’historique de construction du modèle. De plus des fonctions automatiques permettent de boucher des trous, de créer une dépouille, de supprimer des congés, etc… ceci avec essentiellement 4 fonctions: tirer, déplacer, remplir, combiner.

Malgré la possibilité offerte par la plupart des applications de CAO, FAO ou de maillage, d’importer des fichiers provenant d’un autre système, il arrive fréquemment que ces modèles soient ensuite inutilisables à cause de défauts de précision et/ou de topologie.

Une des applications de SpaceClaim est de résoudre cette problématique. En effet il permet non seulement d’importer des modèles créés par la plupart des logiciels de CAO du marché en format natif (SolidWorks, Pro/ENGINEER, NX, CATIA, Inventor, JT, Rhino, ECAD, SketchUp(*)) ou neutres (DXF, DWG, IGES, STEP, ACIS, Parasolid),mais il offre aussi des foncions de “réparation” qui permettront aux systèmes cibles d’ouvrir et d’exploiter ces modèles corrigés.

Des outils avancés de détection de défauts et de réparation (healing) permettent de recréer des faces manquantes, de coudre des faces, d’enlever des faces trop petites, de remettre des faces en tangence, etc…

Une fois corrigés, ces modèles peuvent ensuite être exportés dans de nombreux formats en étant certain qu’ils seront exploitables dans les applications aval.

Les outils d’optimisation de l’impression 3D vous permettent de créer en quelques secondes des coques sur n’importe quel modèle STL et choisir l’un des types de remplissage pour améliorer la résistance et diminuer le poids. Plusieurs algortithmes très puissants permettent de transformer des scans 3D de qualité médiocre en modèles STL étanches prêts pour l’impression.

L’interface utilisateur intuitif de SpaceClaim vous permet de créer, modifier, optimiser et préparer des modèles pour l’impression 3D et le Reverse Engineering (Reconstruction de Surfaces) de façon rapide et simple.

Grâce au module “STL Prep” vous disposerez de fonctions permettant de détecter les zones problématiques sur les modèles STL comme des trous, interférences entre facettes, pics. Vous pouvez utiliser des outils de répération automatiques ou manuels. Ainsi vous pouvez obtenir facilement des modèles STL propres et “étanches”.

Vous pouvez également réaliser facilement des opérations booléennes, ce qui permet de combiner des géométries de plusieurs jeux de données en un seul. Nombre des outils de traitement des modèles solides et STL sont similaires et procurent la même puissance et la même facilité d’utilisation.

De plus, les mêmes outils de nettoyage des fichiers STL facilitent aussi le processus de Reverse Engineering en rationalisant le processus de conversion STL – CAO.

Convertir des scans ou des facettes en modèles CAO utilisables:

En ce qui concerne le Reverse Engineering, SpaceClaim est à la pointe en terme de puissance, facilité d’utilisation et de flexibilité. Des outils intuitifs permettent de convertir rapidement des fichiers STL en modèles surfaciques ou solides pouvant être utilisés par d’autres applications.

Reconstruction de Surfaces automatique avec “Skin Surface”
Un outil unique appelé Skin Surface fournit une méthode de RDS (Reconstruction de Surfaces) automatique à partir de formes prismatiques ou organiques.

Fonctionnalités de SpaceClaim pour le Reverse Engineering:

  • Ajustement de Surfaces automatique sur les facettes de n’importe quel fichier STL
  • Créer et modifier des surfaces sur des formes “organiques”
  • Tracer des courbes sur les facettes d’un fichier STM
  • Création facile d’outillages autour de modèles facettisées
  • Possibilité de “bouclage” de géométrie

300 Chemin de l'Enclos
13100 Aix en Provence, FRANCE
+33 (0)9 54 50 99 90
info@hitex-international.com

Suivez nous sur les réseaux sociaux !

Mentions Légales