LOGICIEL D’ANALYSE DE TOLERANCES 3D
3DCS est un logiciel de simulation des variations dimensionnelles 3D des assemblages en fonction des tolérances définies sur chaque pièce ainsi que des variations induites par le process si nécessaire. L’utilisateur est ainsi capable de prendre les bonnes décisions concernant non seulement les intervalles de tolérances optimaux pour chaque pièce, mais aussi sur leur méthode de positionnement ou sur le process d’assemblage à mettre en œuvre.
3DCS est complètement intégré avec les logiciels de CAO les plus répandus : CATIA V5®, 3D Experience®, NX®, Creo®, SOLIDWORKS®, mais existe également dans une version « Stand-Alone » permettant d’importer des modèles 3D grâce à des interfaces natives ou standard (STEP, IGES, …).
3DCS est édité par la société DCS Inc. (Dimensional Control Systems) qui est devenu en 25 ans un acteur majeur des solutions de qualité dimensionnelle utilisées dans le monde entier par de nombreuses sociétés de l’automobile, l’aéronautique, la défense, l’électronique, le nucléaire telles que : Airbus, Boeing, BMW, , Daimler, Embraer, FCA, General Motors, Garrett Motion, ITER, JLR, LG, Mc Laren, Nissan, Phillips Medical, PSA/Opel, Renault, Samsung, Toyota, Volkswagen, etc…
`
POURQUOI 3DCS ?
- Vraie analyse de tolérances en 3D, pas de simplification abusive liée aux chaines de cotes 1D ou 2D
- Eviter les coûts associés aux non-conformités observées en sortie de fabrication, voire en utilisation des produits.
- Optimiser les coûts de fabrication en spécifiant les tolérances les plus larges possibles (pas de « sur-qualité ») tout en respectant les spécifications de l’assemblage.
- Aide à la décision pour valider ou refuser des dérogations lors de la réception de lots de pièces non conformes
- Fixer les objectifs de Qualité Perçue
DESCRIPTION DES MODULES
3DCS Variation Analyst est le module de base permettant de :
– Définir le positionnement des pièces de l’assemblage étudié à travers des déplacements mettant en contact des points ou des surfaces des différents composants
– Définir les tolérances sur les pièces ou les tolérances d’assemblage
– Relire les tolérances 3D (GD&T) du logiciel de CAO (FTA, PMI, etc…)
– Modifier les valeurs des IT importés sans avoir à modifier la tolérance source de façon à étudier tous les cas désirés
– Définir les jeux, angles et autres cotes résultantes des chaines de cotes étudiées
– Déterminer les variations des cotes résultantes soit par :
o La simulation sur un grand nombre d’assemblages des variations géométriques en 3D des éléments tolérancés et le calcul des variations induites des cotes résultantes (méthode Monte-Carlo)
o Le calcul des Geofactors (facteurs géométriques) et le calcul des variations induites utilisant des équations basées sur les Geofactors
– Utilisation de répartition statistiques des tolérances suivant toutes les lois classiques (normale, bi-mode, constante, uniforme, Rayleigh, Pearson, etc…) ainsi que suivant des lois pouvant être entrées par l’utilisateur sous forme de tableau. Ce dernier type de loi permet entre autres de récupérer des résultats issus de la fabrication.
– Produire des histogrammes et résultats statistiques variés (moyenne, écart type, capabilité, mini, maxi, pourcentages hors tolérances, etc…)
– Calculer les contributions de chaque tolérance aux résultats
– Présenter ces contributions sous forme d’un tableau listant les contributeurs par ordre d’influence, avec affichage dans la fenêtre graphique d’étiquettes indiquant l’emplacement de chaque contributeur et son rang.
– Les résultats des calculs peuvent être exportés en différents formats, incluant le format CSV destiné à Excel pour les parties numériques et en format HTML pour des présentations incluant des graphiques et des tableaux.
– Générateur de rapport automatique au format HTML, Excel, PowerPoint, Word avec copies d’écran et résultats.
– Possibilité de lancer des calculs en batch et d’utiliser la fonction DOE (Design of Experiment) permettant de bâtir rapidement des scénarios de calcul en faisant varier les paramètres et en lançant plusieurs calculs à la suite en batch.
– Possibilité d’écriture de routines utilisateurs sous forme de DLLs
3DCS Mechanical Add-On fournit des fonctions permettant de définir le positionnement des pièces de l’assemblage étudié à travers des liaisons cinématiques entre les composants. .On peut réaliser des simulations dans plusieurs positions de l’assemblage en introduisant un mouvement pas à pas sur un DDL libre. Un compteur de Degrés de Libertés permet de valider le modèle.
Cliquer sur l’image pour lancer la vidéo
3DCS-Compliant Modeler permet de prendre en compte les déformations des pièces dues à leur positionnement ou à l’application de forces (la matrice de rigidité ainsi que le maillage éléments finis doivent être fournis).
Si une matrice de masse est fournie, la gravité des pièces peut être prise en compte.
Les déformations dues à la température peuvent également être considérées si une matrice de déformation thermique est entrée.Cliquer sur l’image pour lancer la vidéo
3DCS- Advanced Analyser and Optimizer utilise les Geofactors reliant les résultantes ou cotes fonctionnelles aux Tolérances par un système d’équations linéaires.
– La partie Analyser crée une matrice listant en ligne les tolérances et en colonnes les résultantes avec à leur intersection, dans chaque case, un coefficient permettant à l’utilisateur de visualiser au choix la sensibilité géométrique ou le pourcentage de contribution. A l’aide de cette matrice, l’utilisateur peut modifier une ou plusieurs tolérances et voir immédiatement l’influence sur les résultantes.
– La partie Optimizer permet de trouver la combinaison de tolérances qui conduit à un coût minimum pour une qualité donnée ou en une qualité maximum pour un budget donné (basé sur le principe que plus une tolérance est serrée plus son coût est élevé).
– La fonction LSA (Locator Sensitivity Analysis) permet de comparer plusieurs isostatismes en analysant la variation induite sur la pièce menée par une variation unitaire des surfaces de positionnement de la pièce menante dans toutes les directions.
– CTI (Critical Tolerance Identifier) permet d’identifier les tolérances les plus critiques pour l’ensemble des résultantes en fonction de certains critères (pourcentage de rebuts, capabilité, …).
– SBS (Simulation Based Sensitivity) permet de réaliser des analyses de sensibilité en faisant varier les paramètres et en relançant des simulations type Monte Carlo. Cela permet également de détecter les sensibilités multi-contributeurs
3DCS-SpecStudy permet d’étudier l’impact visuel des diverses combinaisons de spécifications des jeux et affleurements. Ce module fonctionne avec les outils de rendu réaliste intégrés aux systèmes de CAO (CATIA, CREO, NX, SolidWorks) mais permet aussi d’exporter (nécessite le module Vis Export) les géométries et les scénarios vers des logiciels tierces comme 3DEXCITE DELTAGEN, Keyshot, Design Studio, etc…pour un rendu ultra haute qualité. Spec Study est aujourd’hui livré sans coût supplémentaire avec 3DCS-Variation Analyst
3DCS- Visualization Export permet d’exporter la géométrie et les scénarios créés dans Specs Study afin de les visualiser dans des logiciels tels que 3D EXCITE DELTAGEN . Design Studio, Keyshot.
300 Chemin de l'Enclos
13100 Aix en Provence, FRANCE
+33 (0)9 54 50 99 90
info@hitex-international.com
Suivez nous sur les réseaux sociaux !
Mentions Légales